Déchargements:
Information générale
Préoccupations environnementales
Mots-clés
Environnement, production, consommation durable, aliments de proximité, impact environnemental, gaz de serre
Niveau
Information générale
La production et la consommation d'aliments ont un effet négatif sur l'environnement : chaque produit alimentaire nécessite de l'eau, de l'énergie et d'autres ressources pour être produit et, de plus, il génère également des émissions de gaz à effet de serre (voir Module 1, Unité 5, de base).
Ainsi, la gestion des produits alimentaires (de leur sélection à leur préparation, leur présentation et leur conservation) doit être étudiée et prise en compte pour minimiser son impact sur l'environnement.
Préoccupations environnementales
Au cours des dernières décennies, l'industrie alimentaire et des boissons a mis en place des systèmes de gestion environnementale pour se conformer aux exigences législatives (normes et standards), ainsi que différents outils tels que l'analyse du cycle de vie (ACV) ou l'éco-conception des produits.
La principale raison qui a poussé le secteur à améliorer ses performances environnementales est l'amélioration de l'efficacité, par exemple en maximisant l'utilisation des matériaux, ce qui conduit ensuite à une réduction des déchets. Toutefois, il existe encore une marge d'amélioration à laquelle il faut s'attaquer.
L'industrie alimentaire et des boissons est le premier secteur manufacturier de l'UE en termes d'emplois et de valeur ajoutée. En outre, l'UE est le premier exportateur mondial de produits alimentaires et de boissons et son deuxième importateur.
Par conséquent, la gestion des denrées alimentaires et ses impacts environnementaux ne peuvent être oubliés dans les stratégies de la Commission européenne : le "Green Deal" européen vise à devenir le premier continent climatiquement neutre du monde d'ici à 2050 et à assurer une croissance économique découplée de l'utilisation des ressources.
En mai 2020, l'UE a lancé la "stratégie de la ferme à la fourchette", une approche globale de la manière dont les Européens apprécient la durabilité des aliments. Dans le cadre du Green Deal, c'est aussi l'occasion d'améliorer les modes de vie, la santé et l'environnement.
|
Figure 1. Stratégie "de la ferme à la fourchette" de l’UE, qui encourage la gestion durable des produits alimentaires. Source : Commission européenne - Site web de la Stratégie « de la ferme à la fourchette ».
|
Description
La production et la consommation d'aliments ont un effet négatif sur l'environnement : chaque produit alimentaire nécessite de l'eau, de l'énergie et d'autres ressources pour être produit et, de plus, il génère également des émissions de gaz à effet de serre (voir Module 1, Unité 5, de base).
Ainsi, la gestion des produits alimentaires (de leur sélection à leur préparation, leur présentation et leur conservation) doit être étudiée et prise en compte pour minimiser son impact sur l'environnement.
Étiquettes
Bénéfices
Le passage à un système alimentaire durable peut apporter des avantages environnementaux, sanitaires et sociaux, ainsi que des gains économiques plus équitables.
Certaines mesures applicables à toutes les entreprises du secteur de la fabrication de produits alimentaires pour améliorer leurs performances environnementales sont mentionnées ci-dessous :
- Réaliser une évaluation de la durabilité environnementale des produits et/ou des opérations au moyen d'outils d'analyse du cycle de vie (ACV).
- S'orienter vers des opérations de transport et de logistique plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Gérer la chaîne d'approvisionnement en choisissant des ingrédients ou des matières premières respectueux de l'environnement (limitation des engrais et des pesticides, approvisionnement durable en eau, etc.).
- Améliorer ou choisir des emballages pour minimiser leur impact sur l'environnement (par exemple en utilisant des outils d'éco-conception, des emballages légers, des emballages recyclables, des emballages réutilisables et consignés, etc.).
- Réduire la production de déchets alimentaires sur le site de production, réduire la surproduction et sensibiliser le personnel et les clients.
Produits représentatifs
N/A
Risques
Comme mentionné précédemment, les entreprises alimentaires doivent adopter des techniques, des mesures et des actions pour réduire l'empreinte environnementale et climatique de la gestion des aliments.
Étant donné que certaines entreprises et certains fabricants peuvent encore être réticents à investir dans des systèmes de gestion environnementale ou à intégrer des améliorations environnementales tout au long de la chaîne de valeur de leurs produits, de nouvelles stratégies et législations doivent être développées pour aider les entreprises à surmonter les obstacles.
Les consommateurs exercent également une grande influence sur les stratégies environnementales des entreprises alimentaires. Cela soulève la question de la volonté de payer plus cher pour des produits verts en tant que risque. En faisant des choix écologiques lorsqu'ils font leurs courses (en choisissant des produits alimentaires portant un label écologique, avec moins d'emballages ou en évitant d'acheter des aliments inutiles pour réduire le gaspillage alimentaire), les consommateurs contribueront à accélérer la transition vers un système alimentaire durable.
Autres références
Farm to Fork Strategy - EU Green Deal. European Union, 2020. Available at: https://ec.europa.eu/food/system/files/2020-05/f2f_action-plan_2020_strategy-info_en.pdf
Best Environmental Management
Practice for the Food and Beverage
Manufacturing Sector. JRC Science for Policy Report. Available at: https://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/handle/JRC113418
The EU Ecolabel Product Catalogue. European Commission’s website. Available at: http://ec.europa.eu/ecat/