Formation

Macération et marinade    Lecture audio
Module 3, Unité 1, Niveau Avancé


Déchargements: DocX

Informations générales
Macération
Marinade
Mots-clés

Macérer, marinade, sel, sucre, conservation

Niveau

Avancé

Macération et marinade
Description
La macération et la marinade sont des méthodes de conservation des aliments. Bien qu'elles impliquent des procédures similaires, les objectifs et les ingrédients sont différents.
Étiquettes
Dificulty/time required   Cheap / affordable / expensive  
Bénéfices
La macération et la marinade visent à intensifier la saveur et à adoucir la texture des aliments.
Ces deux méthodes facilitent les procédures de cuisson. Dans certains cas, comme pour la viande, elles peuvent être utilisées comme technique de précuisson.

De nombreux ingrédients utilisés dans les macérations et les marinades sont riches en antioxydants, ce qui a un impact positif sur la valeur nutritionnelle des aliments préparés. La combinaison des saveurs résultant de ces ingrédients réduit également le besoin de sel ou de sucre, avec des avantages évidents pour la santé.

Les marinades peuvent également être réalisées sous vide (lien sur Lire la suite). Il existe aujourd'hui de nombreuses options d'aliments pré-marinés sous vide que l'on peut facilement se procurer dans les supermarchés.
Produits représentatifs
Macération : eau-de-vie, fruits macérés (fraises, pommes, ananas, raisins secs, prunes) et herbes (camomille, basilic, sauge, lavande, romarin, thym, menthe).

Marinade : poissons et fruits de mer (saumon, crevettes), viandes (bœuf, porc, volaille).
Risques
Pour éviter la prolifération des micro-organismes et des odeurs, la marinade doit être conservée au réfrigérateur et recouverte d'un film.

Tant dans la méthode de macération que dans celle de la marinade, les quantités de sel et de sucre doivent être réduites pour diminuer les problèmes de santé. Les herbes aromatiques, par exemple, constituent une bonne alternative.

L'utilisation de certains ingrédients, comme la bière, dans les marinades, réduit le risque de produire des substances potentiellement cancérigènes pendant la cuisson, comme les hydrocarbures.

Lorsque des périodes plus longues de macération ou de marinade sont nécessaires, il faut surveiller les aliments pour éviter leur décomposition. Certains indicateurs sont le changement de couleur ou la présence de moisissures à la surface.

Autres références
- https://www.finecooking.com/article/the-science-of-maceration
- https://www.thespruceeats.com/learn-the-definition-of-macerate-480591
- https://www.thespruceeats.com/marinade-overview-and-tips-335970
- https://www.jessicagavin.com/marinade-guide/

Help us to improve in 2 minutes
Feedback pour les formateurs    Feedback pour les étudiants