Déchargements:
Information générale
Types de viande
Sucreries
Mots-clés
Produits typiques, viande, viande rouge, veau, agneau, gibier, saucisses, charcuterie, sucre, bonbons, boissons gazeuses, pâtisseries, confiture
Niveau
Information générale
VIANDE ET SUCRERIES
Le sommet de la pyramide alimentaire est constitué de tous les aliments dont la consommation doit être facultative, occasionnelle et modérée. Par exemple, la viande rouge et les saucisses, les sucres, les bonbons et les boissons sucrées. Une grande variété d'aliments de nature différente, mais qui ont en commun leur forte densité énergétique et leur teneur élevée en sel, en sucres ajoutés, ainsi qu'en graisses saturées. Une consommation excessive d'acides gras (AGT) peut être néfaste pour la santé.
Types de viande
La viande rouge est appelée ainsi car elle contient plus de myoglobine que la viande blanche. Ce groupe comprend la viande de bœuf, de veau, de bœuf, de cheval, certaines parties de la viande de porc et la viande de gibier. Il s'agit d'un type de viande plus riche en fer, en purines et en graisses que la viande blanche. Bien que, grâce à cette composition, la viande rouge soit plus savoureuse que les variétés de viande blanche, sa consommation doit être limitée pour éviter une consommation excessive de graisses animales saturées. Les aliments protéinés d'origine animale doivent être consommés à raison de 2 portions maximum par semaine lorsqu'il s'agit de viande rouge.
La viande transformée est une viande qui a été transformée par salage, salaison, fermentation, fumage ou d'autres procédés pour améliorer la saveur ou la conservation. Outre les différents types de viande rouge, la viande transformée peut également contenir de la viande de volaille, des abats ou des sous-produits de viande tels que le sang. Exemples : saucisses, saucisses de Francfort, jambon, corned-beef, viande séchée, ainsi que les conserves de viande et les préparations et sauces à base de viande.
Sucreries
Les sucreries : les gâteaux, les pâtisseries, les pâtisseries industrielles, les bonbons, les confiseries, les glaces, fournissent généralement une quantité élevée de sucres rapidement absorbés et parfois aussi des graisses qui sont considérées comme malsaines en excès. Pour cette raison, leur consommation doit être occasionnelle et sporadique, de temps en temps dans le cadre d'un régime équilibré, en fixant une limite maximale de deux portions par semaine. Les sucreries sont fabriquées avec de la farine raffinée, des sucres, des œufs, du beurre ou du shortening (matières graisses solides), du chocolat, du lait, des produits laitiers, etc.
Le miel fait partie de ce groupe.
Les confiseries traditionnelles méditerranéennes sont très variées et très bonnes. Elles travaillent beaucoup avec des noix, des fruits secs... Ce n'est pas la même chose que les sucreries industrielles, mais elles doivent être consommées en petites quantités, réservées aux occasions spéciales.
Description
VIANDE ET SUCRERIES
Le sommet de la pyramide alimentaire est constitué de tous les aliments dont la consommation doit être facultative, occasionnelle et modérée. Par exemple, la viande rouge et les saucisses, les sucres, les bonbons et les boissons sucrées. Une grande variété d'aliments de nature différente, mais qui ont en commun leur forte densité énergétique et leur teneur élevée en sel, en sucres ajoutés, ainsi qu'en graisses saturées. Une consommation excessive d'acides gras (AGT) peut être néfaste pour la santé.
Étiquettes
Bénéfices
La viande rouge nous apporte de nombreux nutriments si nous la consommons correctement, tels que ces bienfaits :
- La vitamine B12, qui nous aide à métaboliser les protéines, à former les globules rouges, à donner du maintien au système nerveux central.
- Le zinc, qui nous protège contre les dommages oxydatifs, pour cicatriser la peau et pour créer l'hémoglobine.
- Le fer, un élément important pour maintenir un transport adéquat de l'oxygène dans notre sang.
Le jambon serrano est, sans aucun doute, le dérivé de la viande par excellence de la culture espagnole, étant l'Espagne le premier producteur mondial. Il s'agit d'une viande transformée et séchée, source de protéines, dont la teneur en sel est élevée et dont la consommation occasionnelle est recommandée. Il est riche en protéines et variable en graisses (de 9 % à 22 %), et constitue également une source de thiamine (vitamine B1), de riboflavine (vitamine B2), de vitamine B12, de vitamine B6, de phosphore et de zinc. D'autres variétés de jambon cru offrent des avantages similaires, mais le jambon serrano ibérique est particulièrement pratique et savoureux.
Pour une consommation modérée de viande rouge, il est recommandé de l'utiliser dans le cadre de ragoûts et de recettes comprenant des légumes et des céréales ; les viandes transformées doivent être consommées en petites quantités, comme ingrédients de snacks ou de sandwichs.
La plupart des sucreries sont fabriquées à partir de sucres à absorption rapide, tels que le saccharose, le glucose, le fructose et le miel, qui ont la particularité de fournir de l'énergie et d'augmenter la palatabilité des aliments et des boissons.
Le sucre fournit de l'énergie à notre corps. Le cerveau est capable d'en absorber jusqu'à 20 % du total consommé. Une dose contrôlée est nécessaire pour satisfaire tous nos besoins. En raison de son importance dans le développement des tissus, sa consommation est essentielle chez les nourrissons et sa consommation est vitale pour reconstituer les réserves de glycogène. D’ailleurs, il vaut mieux éviter la consommation excessive de sucres raffinés car les fruits frais, les noix comme les dattes, les raisins secs, les abricots secs, les pruneaux, et les smoothies sont des options tout à fait saines.
Produits représentatifs
Vous trouverez ci-dessous une brève description de quelques-uns des produits de viande rouge de salaison, les plus représentatifs du sud de l'Europe.
Italie :
- lardo di Colonnata : lard blanc, provenant du dos du porc, enrobé d'ail, de poivre, de clous de girofle, de persil, de sauge, de romarin ;
- speck, pied de porc désossé et fumé ;
- bresaola : très similaire à la cecina espagnole, fabriquée à partir de la viande des pattes arrière des veaux et des vaches ;
- culatello : fabriqué à partir de la viande du jambon lui-même, aromatisé au poivre, à l'ail et au vin blanc.
Grèce :
- louza (Λούζα) : longe de porc salée dans du vinaigre, du poivre, de la cannelle et parfois du poivre et des clous de girofle ou du fenouil.
Portugal :
- jamón Ibérico AOP Barrancos, considéré comme le meilleur jambon produit au Portugal.
Jambon ibérique en Andalousie :
- jamón de Jabugo : fait référence à cette ville de la Sierra de Aracena (au nord de Huelva), épicentre de la production ;
- jamón de los Pedroches : ce jambon est produit à partir de porcs ibériques élevés dans les pâturages de la vallée de Pedroches ; une région située au nord de la province de Cordoue ;
- la Cecina est un type de viande séchée d'origine espagnole, similaire au jambon, mais élaborée par la maturation de viande de bœuf, de cheval ou d'autres animaux ;
Les fruits secs, le miel, le sucre, les fruits, les œufs, les liqueurs, le lait, etc. sont utilisés pour fabriquer des friandises traditionnelles du sud de l'Europe.
En Grèce, les plus importantes sont :
- Baclavá. Fait avec de la pâte feuilletée, du miel, des noix et des amandes.
- Kataifi. Ce sont des pâtes aux cheveux d'ange fourrées d'amandes, de noisettes ou d'autres noix.
En Italie :
- Tiramisu. Gâteau éponge ou biscuit trempé dans du café, du fromage mascarpone, du cacao, des œufs battus, du sucre et une touche finale de rhum ou d'amaretto.
- Panna cotta. À base de crème ou de crème de lait à laquelle on ajoute du sucre et de la gélatine pour la faire cailler.
- Gelato, une glace dense et crémeuse aux saveurs de noisettes, d'amandes, de fraises, etc.
Au Portugal :
- Pasteis de Belém ou gâteaux à la crème.
- Travesseiros de Sintra avec de la pâte feuilletée, de l'œuf, du sucre, du sucre, des amandes et du beurre.
- Le Pão de ló, est un gâteau éponge à la pâte plutôt spongieuse.
Les sucreries traditionnelles d'Andalousie se caractérisent par une nette influence arabe, qui se manifeste par l'utilisation d'amandes et de miel. On peut citer la Torta Real de Motril, les tocinos de cielo de Guadix, les torrijas de Semana Santa ou les piononos de Santa Fe. Il convient de mentionner tout particulièrement les produits renommés bénéficiant d'une IGP (indication géographique protégée) ou d'une STG (spécialité traditionnelle garantie), tels que les Mantecados et les polvorones d'Estepa, les tourteaux de Castilleja de la Cuesta ou les alfajores de Medina Sidonia, dans la province de Cadix.
Risques
Une consommation élevée de sucreries peut favoriser le surpoids et les caries dentaires.
Réduire la consommation de viande rouge à un maximum de deux ou trois fois par semaine et augmenter la consommation de légumes peut aider à prévenir certains types de cancer.
Le surpoids et l'obésité peuvent entraîner certaines maladies comme l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et le diabète. Il est donc nécessaire d'éviter les produits hautement transformés, riches en graisses et en sucre.
L'impact environnemental des aliments de ce groupe se réalise dans les fermes où sont élevés les animaux et dans les industries qui produisent des sucreries.
Autres références
https://www.nhs.uk/live-well/eat-well/meat-nutrition/
https://www.bbc.com/news/health-47057341
https://www.masterclass.com/articles/10-types-of-meat-their-benefits-concerns-and-how-to-cook-each
https://www.tasteatlas.com/100-most-popular-meat-products-in-europe
https://europeisnotdead.com/european-sweets/