Formation

Brasser et Sautage    Lecture audio
Module 4, Unité 2, Niveau Basique


Déchargements: DocX

Braising
Sautage
Mots-clés

Production, cuisine traditionnelle, braisage, sauté, alimentation saine, viande, légumes, poisson

Niveau

Basique

Brasser et Sautage
Description
Dans cette unité, nous allons réviser deux techniques d'élaboration des aliments : le braisage et le sautage.
Étiquettes
Dificulty/time required   Cheap / affordable / expensive     
Bénéfices
BRASSAGE
Les avantages et les bénéfices du braisage sont très divers. Cette technique est parfaite pour cuire les viandes plus dures ou celles qui ont beaucoup de fibres, car avec une cuisson lente, les fibres se cassent et la viande est très tendre et juteuse. De plus, la viande étant cuite dans son propre jus, l'ajout de matière grasse n'est pas nécessaire et n'apporte donc pas beaucoup de calories. Il est vrai qu'en ajoutant du liquide dans la poêle, les aliments peuvent perdre leurs nutriments, mais comme nous servirons les aliments avec leur propre liquide (comme une sauce), nous ingérerons les nutriments restant dans la sauce.

Bien que cette technique nécessite un long temps de cuisson des aliments, l'effort est minimal car la cuisson se fait principalement au four et elle est très économique.

SAUTAGE
La cuisson à haute température rehausse la saveur des aliments car leurs sucres naturels sont caramélisés, ce qui leur donne un goût délicieux. De plus, comme nous utilisons une petite quantité de graisse et que nous la faisons cuire pendant une courte période, les aliments conservent leurs nutriments, étant croustillants à l'extérieur, mais tendres et juteux à l'intérieur.

Un autre avantage est que nous pouvons faire sauter toutes sortes d'aliments, viande, poisson et légumes, et que c'est une technique de cuisson très rapide. Si l'on fait sauter de la viande, on peut ajouter du liquide, comme du vin ou du bouillon, à ce qui reste dans la poêle et l'utiliser comme sauce pour la viande.
Produits représentatifs
Braisage : viande (côtes, agneau, paleron ou joue de bœuf).

Sautage : des morceaux plus fins de poisson, de veau, de porc ou de poulet. Également, des légumes coupés en tranches ou en dés comme le poivron, la courgette, les champignons et les asperges.
Risques
Lors du braisage, piquer la viande pour savoir si elle est prête doit être fait avec précaution car des jus chauds peuvent être expulsés, qui peuvent devenir un risque de brûlure lorsqu'ils sont exposés à la peau.

Bien que le fait de faire sauter implique de "faire sauter" les aliments, il faut faire très attention à ne pas se brûler et à éviter que les aliments ne finissent sur le sol. Par conséquent, si vous ne pouvez pas faire sauter les aliments rapidement, en les retournant, vous pouvez les mélanger et les déplacer en continu à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule.
Autres références
https://chestofbooks.com/food/recipes/Modern-Housewife/Roasting-Baking-Boiling-Stewing-Braising-Frying-Saute.html
https://chestofbooks.com/food/recipes/Modern-Housewife/Sauteing.html
https://www.cityline.tv/2016/05/31/guide-to-blanching-braising-and-sauteing-vegetables/
https://www.cookist.com/blanching-frying-braisinga-quick-guide-to-common-cooking-terms/
https://www.yiannislucacos.gr/en/how/4419/how-braise-braising-basic-cooking-method
https://www.fresheasymeals.com/beckys-tips/cooking-tip-sauteing-pan-frying-braising-and-stir-frying
https://ifood.tv/method/sauteing/about
https://www.bhg.com/recipes/how-to/cooking-basics/how-to-braise-meat/
https://www.fresheasymeals.com/braised-leeks.html

Help us to improve in 2 minutes
Feedback pour les formateurs    Feedback pour les étudiants