Déchargements:
Informations générales
Salaison et séchage
Fumage
Mots-clés
Maturation, salaison, fumé, séchage, stockage
Niveau
Informations générales
La salaison, le séchage et le fumage sont utilisés pour conserver les aliments pendant de longues périodes. Après l'application de chacun de ces processus, l'aliment conserve sa couleur, sa texture et son goût, selon la méthode utilisée. Traditionnellement, dans le bassin méditerranéen, le séchage et la salaison sont appliqués au fromage (affinage), à la viande de porc et à certains poissons comme la morue, les sardines ou le maquereau. Le fumage, quant à lui, est utilisé en fin de processus pour fabriquer des saucisses à base de porc, de volaille et de gibier, ainsi qu'avec certains ingrédients alimentaires individuels (le saumon, le bacon).
Salaison et séchage
La salaison et le séchage peuvent faire partie du même processus, et leur distinction est déterminée par la quantité de sel et de temps d'exposition de l'aliment au sel, une substance qui inhibe les processus naturels de dégradation à l'origine de l'apparition de bactéries et de micro-organismes. Le sel libère l'eau contenue dans l'aliment, équilibrant ainsi les électrolytes (sodium, chlorure) dans et hors de l'aliment.
La salaison est aussi un moyen de guérison. Elle consiste essentiellement à envelopper les aliments dans du sel sec ou dans un liquide contenant du sel et d'autres substances, comme des herbes (lien vers la fiche Récolte et salage).
La salaison s’effectue en ajoutant un mélange de substances à l'aliment, notamment : du sel, du sucre, des exhausteurs de goût, etc. Certains facteurs influencent la maturation d'un aliment :
- la taille (plus elle est grande, plus elle met de temps à mûrir) ;
- la température (plus la température est élevée, plus le processus de maturation est rapide) ;
- le niveau d'humidité ;
- la concentration de sel dans l'aliment ;
- le mélange sec ou humide (plus il y a de sel, plus le processus de maturation est rapide) ;
- la quantité de matières grasses (plus il y a de matières grasses, plus le processus de maturation est lent).
Ce processus, en particulier avec la viande, nécessite la présence de nitrates et de nitrites (formes de sel) pour inhiber ou ralentir la croissance des bactéries pathogènes, comme le Clostridium botulinum.
Fumage
Comme la salaison, le fumage nécessite également des nitrates et des nitrites. Les origines du fumage remontent à la découverte du feu : fumer un aliment consiste à l'exposer à la fumée, produite par la combustion incomplète du bois.
La conservation obtenue par l'action de la fumée découle de son effet bactériostatique sur les micro-organismes. La combustion du bois provoque une déshydratation superficielle des aliments, créant une couche protectrice et augmentant leur durée de conservation. En outre, le fumage peut retarder l'oxydation des graisses, améliorer les propriétés organoleptiques des aliments et apporter l'arôme et la couleur si caractéristiques des produits fumés.
Traditionnellement, dans le bassin méditerranéen, le jambon et les saucisses étaient préparés lorsque l'animal (le porc) était tué : puis, fumés près de la cheminée (le fumoir) pendant plusieurs semaines. L'intestin de l'animal est utilisé comme enveloppe extérieure, dans la préparation des saucisses traditionnelles.
Ce processus a normalement lieu pendant l'hiver et est donc appelé fumage à froid, car il y a une circulation lente de la fumée. Il en résulte des produits à la consistance plus lisse, mais à la durée de conservation plus courte que les produits fumés industriellement. Le fumage à chaud, où l'aliment est cuit, donne des produits plus texturés et plus secs, bien que l'intérieur puisse être tout aussi lisse, en fonction de la teneur en graisse, de sa répartition et de la quantité d'eau contenue dans l'aliment.
Les produits séchés et fumés, avec de nombreuses variétés, sont consommés tout au long de l'année dans les pays méditerranéens, notamment lors d'occasions sociales.
Description
La salaison, le séchage et le fumage sont utilisés pour conserver les aliments pendant de longues périodes. Après l'application de chacun de ces processus, l'aliment conserve sa couleur, sa texture et son goût, selon la méthode utilisée. Traditionnellement, dans le bassin méditerranéen, le séchage et la salaison sont appliqués au fromage (affinage), à la viande de porc et à certains poissons comme la morue, les sardines ou le maquereau. Le fumage, quant à lui, est utilisé en fin de processus pour fabriquer des saucisses à base de porc, de volaille et de gibier, ainsi qu'avec certains ingrédients alimentaires individuels (le saumon, le bacon).
Étiquettes
Bénéfices
Les processus de salaison, de maturation et de fumage contribuent à prolonger la durée de conservation des aliments. D'autre part, ils rehaussent le goût de certains ingrédients alimentaires, contribuant à l'apparition surprenante de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes et même de nouvelles couleurs.
Les techniques de salaison et de fumage permettent aux produits d'être prêts à la consommation sans autre préparation, même s'ils sont souvent grillés, frits ou rôtis.
La technique du fumage est souvent associée à des processus qui reposent sur l'utilisation totale de l'aliment/animal. C'est-à-dire, la viande pour la production de saucisses, ce qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Comme ces produits sont généralement riches en sel et contiennent des ingrédients gras, leur consommation doit être modérée.
Produits représentatifs
Salaison : poisson (morue, hareng, anchois), viande (lard).
Affinage : fromage de chèvre.
Séchage : poisson (thon), viande, mouton, bœuf.
Poissons : saumon, maquereau, maquereau bleu, espadon, truite.
Viande : charcuterie et saucisses (différentes variétés de jambon et de saucisses).
Fromage : provolone.
Risques
Ces techniques impliquent l'utilisation de grandes quantités de sel, et sont appliquées aux produits gras. Il est donc recommandé de consommer ces produits avec parcimonie, car le sel est associé à des maladies telles que le cholestérol et l'hypertension artérielle.
Le salage et le fumage impliquent la présence de nitrates et de nitrites, car ils jouent un rôle majeur dans la lutte contre le Clostridium botulinum (en réduisant le pH). Toutefois, compte tenu du niveau de sel requis pour ces techniques, une consommation modérée de produits de salaison et de fumage est recommandée.
Les meilleures pratiques indiquent :
- température de stockage adéquate ;
- une bonne hygiène des conteneurs ;
- vérifier l'intégrité des aliments avant d'appliquer des méthodes de salage, de séchage ou de fumage afin d'éviter toute détérioration microbiologique.
- Appropriate storing temperature;
- Good hygiene of containers;
- Checking food integrity before applying salting, curing or smoking methods to avoid microbiological deterioration.
Autres références
https://www.acsedu.co.uk/Info/Alternative-Living/Self-Sufficiency/Salting-Food.aspx
https://nchfp.uga.edu/publications/nchfp/lit_rev/cure_smoke_cure.html
https://www.canr.msu.edu/news/smoking_as_a_food_cooking_method
https://fyi.extension.wisc.edu/meats/files/2012/02/Nitrate-and-nitrite-in-cured-meat_10-18-2012.pdf