Formation

L'huile d'olive, au cœur du régime méditerranéen    Lecture audio
Module 1, Unité 3, Niveau Avancé


Déchargements: DocX

Information générale
Distribution and classification
Mots-clés

Valeurs nutritionnelles, obésité, régime méditerranéen

Niveau

Avancé

L'huile d'olive, au cœur du régime méditerranéen
Description
L'huile d'olive peut être définie comme une graisse liquide à 20ºC obtenue directement du fruit de l'olivier. Elle présente une couleur jaune doré, et son aspect doit être liquide, huileux et translucide, sans sédiments. L'huile d'olive est considérée comme le cœur du régime méditerranéen.

Curieusement, des preuves fossiles indiquent que l'olivier a vu le jour il y a 20 à 40 millions d'années, et que la plante d'olive a été cultivée pour la première fois il y a 7 000 ans dans les régions méditerranéennes.
Étiquettes
Dificulty/time required   Cultural heritage / international recognition   Cheap / affordable / expensive   Flag of the country associated   Flag of the country associated   Flag of the country associated  
Bénéfices
L'huile d'olive extra vierge présente plusieurs avantages. Elle est riche en acides gras monoinsaturés sains, contient des vitamines oméga 9, E, A et K, du fer, du calcium, du magnésium, des acides aminés, et contient de grandes quantités d'antioxydants ayant plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé.

En outre, il possède des propriétés anti-inflammatoires et a été largement décrit comme un aliment sain pour la prévention des maladies cardiovasculaires, étant utilisé dans des essais cliniques avec des résultats très positifs. Sa teneur élevée en phénols a également été étudiée comme une approche prometteuse pour prévenir les maladies mentales telles que la maladie d'Alzheimer.

L'huile d'olive devrait être notre principale source de lipides en raison de ses propriétés nutritionnelles élevées et pourrait également être utilisée pour les cosmétiques. De plus, en raison de ses caractéristiques physico-chimiques, qui la rendent résistante aux hautes températures, l'huile d'olive devrait être considérée comme une option primaire pour la cuisson ou l'assaisonnement.

Enfin, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la consommation d'huile d'olive ne semble pas augmenter la probabilité de prise de poids. L’huile contribue à réduire aussi la probabilité de prise de poids : une consommation modérée a été suggérée pour aider à la perte de poids.

Produits représentatifs
Il existe plusieurs variétés d'olives pour faire de l'huile d'olive extra vierge. Par exemple, en Espagne, la variété Hojiblanca se trouve à Grenade et à Malaga, dans le sud de l'Espagne, tandis que dans l'est (Catalogne), la variété sevillenca est prédominante.

D'autres variétés provenant d'autres pays méditerranéens sont Carpallese, Canino, Biancolilla, toutes en Italie, ou Koroneiki et Conservolia en Grèce. Chaque variété d'olive produit une huile d'olive vierge extra caractéristique, au goût différent.
Risques
Tous les types d'huile d'olive n'ont pas les mêmes propriétés. Par exemple, l'huile de grignons est extraite avec des solvants. Bien que l'huile d'olive supporte des températures élevées grâce à son point de fumée élevé, il existe un risque de formation de composés toxiques si l'on réutilise l'huile pour la friture.

L'huile d'olive doit être conservée à une température comprise entre 15 et 18 °C, à l'abri de la lumière et de la chaleur, et bien fermée pour éviter l'oxydation et le rancissement. Son aspect doit être liquide, huileux et translucide, sans sédiments.

Autres références
https://www.ceqitalia.com/en/the-consortium/
https://www.internationaloliveoil.org/olive-world/olive-oil-health/
http://www.oleumproject.eu/
https://www.olivetree.com/

Help us to improve in 2 minutes
Feedback pour les formateurs    Feedback pour les étudiants