Déchargements:
Information générale
Ingrédients principaux
Combinaisons de repas
Mots-clés
Légumes, fruits, produits laitiers, huile d'olive, consommation quotidienne, produits locaux, macronutriments
Niveau
Information générale
D'un point de vue général, si l'on respecte la composition des quantités et la sélection des produits, ce groupe alimentaire, nécessaire à une alimentation saine, est parfait pour une consommation quotidienne. Il représente un gros macronutriment. Ce groupe contient principalement des vitamines, des minéraux et des carbohydrates provenant des légumes et des fruits, des graisses nutritionnelles idéales comme l'huile d'olive, et des protéines de haute valeur biologique dans le fromage et le yaourt.
Ingrédients principaux
La combinaison parfaite doit suivre les lignes directrices de la pyramide alimentaire méditerranéenne, qui place les légumes et les fruits à la base, les produits laitiers fermentés et à faible teneur en matières grasses comme complément protéique de haute qualité, et l'huile d'olive au milieu.
Les légumes et les fruits offrent une grande variété de goûts, d'odeurs et de contenus nutritionnels. Les pays méditerranéens en présentent une splendide diversité en toutes saisons de l'année. La façon dont ils sont consommés, les techniques de cuisson utilisées (crus ou cuits) ou la manière dont ils sont conservés peuvent modifier leur texture et leur saveur, ainsi que leurs principales propriétés nutritionnelles. Par exemple, les oignons et l'ail, qu'ils soient épicés ou crus, acquièrent des nuances sucrées lorsqu'ils sont cuits.
D'un point de vue gastronomique, les produits laitiers donnent une sensation de plénitude, de jutosité, de douceur en bouche, un goût délicat de lait frais et une belle touche d'acidité.
L'huile d'olive donne également une sensation de plénitude, de jutosité et de douceur en bouche, bien que leurs saveurs puissent être très différentes en termes de fraîcheur, de piquant, d'amertume, etc.
Combinaisons de repas
Pour établir une combinaison saine de ce groupe d'aliments, il faut tenir compte de la bonne quantité de chaque produit, de la façon dont ils sont préparés (crus ou cuits), du moment de la consommation (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner) et d'autres aspects qui ont trait au goût, à la présentation et à la combinaison des aliments. Ce dernier conduit à une consommation plus agréable et plaisante, sans implications nutritionnelles.
Certaines combinaisons recommandées pourraient être
Petit-déjeuner :
- Pain complet grillé à l'huile d'olive, frotté d'ail, de tomate et de fromage frais.
- Pain complet avec patate douce, cannelle, fromage blanc et huile d'olive.
- Coupe de fruits, patate douce, blé d'épeautre et yaourt
- Porridge aux flocons d'avoine avec des noix, des raisins secs et du miel brun.
Déjeuner et dîner
- Légumes avec fromage blanc, amandes et huile aux herbes.
- Craquelins andalous traditionnels avec salmorejo, purée de tomates et de pain, olives, fromage frais à l'huile d'olive et jambon ibérique.
- Soupe de tomates, carottes violettes et yaourt à la menthe.
- Soupe froide Ajoblanco à base de pain, d'amandes pilées, d'ail, d'eau, d'huile d'olive et de sel, avec du fromage frais et du paprika doux, des olives et des betteraves.
Ce ne sont que des suggestions qui doivent tenir compte de la disponibilité des produits locaux et de la bonne saison à laquelle ils sont cultivés.
Les biscuits Regañá ou andalous peuvent être échangés contre du pain, la ricotta contre du fromage frais, les carottes violettes contre des betteraves, le salmorejo contre du gazpacho, etc.
Description
D'un point de vue général, si l'on respecte la composition des quantités et la sélection des produits, ce groupe alimentaire, nécessaire à une alimentation saine, est parfait pour une consommation quotidienne. Il représente un gros macronutriment. Ce groupe contient principalement des vitamines, des minéraux et des carbohydrates provenant des légumes et des fruits, des graisses nutritionnelles idéales comme l'huile d'olive, et des protéines de haute valeur biologique dans le fromage et le yaourt.
Étiquettes
Bénéfices
Une alimentation à base de légumes et de fruits fournit une teneur élevée en nutriments biologiques, étant riche en minéraux (phosphore, zinc, magnésium, potassium, fer, etc.), en vitamines A, B2, B12, C, etc., en fibres et en antioxydants. Leur consommation prévient les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer, entre autres avantages (lire la suite module 2, unité 2, niveau Base).
Il est recommandé de consommer cinq rations quotidiennes, de préférence crues, achetées localement et de saison, qui apporteront plus de nutriments, de fraîcheur, de saveur et d'arôme. En outre, cela soutiendra l'économie locale et sera respectueux de l'environnement.
Les herbes et espèces aromatiques, ainsi que les autres assaisonnements de ce groupe, tels que le jus de citron, le gingembre, l'ail, le paprika, etc., contribuent à réduire la consommation de sel, ce qui est parfait pour réduire l'hypertension artérielle.
En plus de tous les bienfaits que la consommation d'huile d'olive a pour notre santé, en prévenant les troubles coronariens, cancéreux, neurologiques, intestinaux, etc., l'huile d'olive est également utilisée pour l'hygiène du corps et des cheveux dans les shampooings, les gels, les masques et les crèmes pour le visage.
L'huile d'olive est également utilisée pour conserver les aliments en conserve ou marinés, car elle les protège des micro-organismes aérobies.
Les produits laitiers ont une valeur nutritionnelle élevée et les protéines sont essentielles, bien que de plus amples informations à leur sujet soient nécessaires pour une consommation adéquate. Les fromages affinés contiennent plus de protéines, mais aussi plus de graisses et de sel. Il est donc conseillé de consommer des fromages à faible teneur en matières grasses, comme le fromage frais.
Un modèle de consommation conseillé pourrait être :
- Enfants : 2 ou 3 rations par jour.
- Adolescentes, ménopause, vieillesse : 3 rations par jour.
- Grossesse, allaitement : jusqu'à 4 rations par jour.
Notre flore intestinale bénéficie du fromage à faible teneur en matières grasses et du lait fermenté (yaourt) en raison de leur teneur en micro-organismes vitaux.
Produits représentatifs
Tomates à chair : cultivées en Espagne, en Italie, au Portugal... Ils sont énormes, ont une surface rugueuse, pèsent environ 300 grammes, sont charnus et sucrés. Ils sont meilleurs lorsqu'ils sont consommés crus. Il existe d'autres types de tomates aux caractéristiques similaires, comme la Rosa de Sorrento, Naples, Italie.
Ail violet de Pedroñeras, Espagne, ou ail blanc de Polesano, Italie, tous deux bénéficiant d'une appellation d'origine protégée. Il a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et nettoyantes.
Laitue romaine espagnole ou oreja de burro, au goût légèrement amer et aux feuilles dures. D'autres sont : le radicchio rouge de Trévise, en Italie, aux feuilles dures, amères et très digestives ou l'endive belge, croquante et fine, très aromatique et amère, parfaite à manger crue, blanchie ou caramélisée et grillée.
L'orange sanguine Tarocco, très savoureuse et sucrée, est la variante qui contient le plus de vitamine C grâce à ses sols fertiles autour de l'Etna en Sicile.
L'huile d'olive, fruit de l'olivier, est la graisse végétale la plus saine et parmi ses variantes, l'huile d'olive extra est la plus pure dans le processus et possède les meilleures propriétés nutritionnelles et gastronomiques.
Les olives sont populaires et peuvent être consommées comme des olives de table, préparées avec différents assaisonnements selon leur origine et dans différents états de maturité, du vert au noir. Parmi leurs variantes :
• Manzanilla, car charnue, sans amertume et un peu épicé.
• Gordal ou Bella d'Espagne : énorme, assez charnu, saveur intense.
• Autres variétés : Nocellara de Belize, Negra de Gaeta ou Perla d'Italie.
Parmi les fromages à faible teneur en matières grasses, il faut citer :
• Fromage de chèvre frais Payoya : on le trouve dans les provinces de Cadix et de Malaga. Bien qu'il s'agisse d'un fromage frais, il est unique, avec une touche de romarin ou d'herbes aromatiques et une texture beurrée intense.
• Le fromage Olavidia provient du comté de Guarroman, dans la province de Jaén. C'est un fromage de chèvre traditionnel, à fermentation lactique. Il a reçu le prix du meilleur fromage lors des World's Cheese Awards 2021. Il contient une fine couche de charbon de bois au milieu et a un goût fruité.
Risques
Les produits laitiers peuvent poser des problèmes aux personnes intolérantes au lactose et allergiques aux protéines du lait. Leur consommation peut donc être remplacée par des laits végétaux (soja, avoine, riz, amandes, etc.).
Les fromages gras, affinés et salés entraînent un surpoids et des taux de cholestérol et d'hypertension plus élevés. Leur consommation doit donc être modérée. Nous devons éviter le fromage fondu, le fromage râpé et fondu, le fromage à la crème et les produits similaires, car ils contiennent un niveau élevé de sels et d'additifs chimiques.
Les produits laitiers en général doivent être conservés au réfrigérateur pour éviter les micro-organismes.
Les fruits et légumes doivent être conservés au réfrigérateur dans un endroit approprié et doivent être lavés soigneusement avant d'être consommés.
L'huile d'olive doit être conservée à l'abri de la lumière, couverte et éviter les grandes variations de température pour éviter le rancissement oxydatif. Bien qu'il n'ait pas de date d'expiration, il doit être utilisé dans les neuf mois.
Autres références
https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/what-should-you-eat/vegetables-and-fruits/
https://www.healthline.com/health/is-cheese-bad-for-you
https://www.cheese.com/
https://www.myplate.gov/eat-healthy/dairy
http://www.qcom.es/alimentacion/dairy-products/the-nutritional-value-of-dairy-products_28370_2817_31202_0_1_in.html
https://www.usdairy.com/dairy-nutrition